Les partis politiques béninois ont été informés jeudi 9 octobre 2025 des modalités de dépôt des cautions pour les élections de 2026, à l’occasion d’une séance animée par la directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (cdc-Bénin), Maryse Lokossou, au siège de l’institution.
L’objectif de cette rencontre était d’éclairer les directeurs administratifs et financiers (Daf) des partis sur la procédure de dépôt, les conditions de délivrance de la quittance par la Cdc et la transparence du processus. La première échéance concerne la présidentielle, dont les dépôts se dérouleront du 10 au 14 octobre 2025. Le montant de la caution pour cette élection est fixé à 25 millions de FCFA.
Pour obtenir la quittance de dépôt, les partis doivent fournir un chèque certifié d’une banque locale et une correspondance adressée à la directrice générale, mentionnant les noms du duo candidat, le mode de paiement, l’objet et le nom du parti. À leur arrivée à la Cdc, les candidats recevront un bordereau de réception, suivi d’une vérification de conformité avant la délivrance de la quittance valable pour la Céna. La Cdc-Bénin prévoit une permanence le dernier jour de dépôt jusqu’à 23 heures pour faciliter les opérations.
Pour les élections législatives et communales, la procédure reste identique, avec des cautions respectives de 163 500 000 FCFA et 18 150 000 FCFA, et des courriers adaptés à chaque scrutin.
Concernant la déconsignation, la Cdc-Bénin procédera au remboursement des cautions sur instruction de la Commission électorale nationale autonome (Céna) dans un délai de cinq jours ouvrés après réception du courrier. Maryse Lokossou a encouragé les partis à ne pas attendre le dernier moment pour déposer leurs cautions afin d’éviter tout désagrément.
Créée par la loi n°2018-17 du 17 octobre 2018, la Cdc-Bénin assure une mission d’intérêt général, notamment la gestion des cautionnements des candidats, un rôle pleinement mobilisé dans le cadre des élections de 2026.




