William Ruto veut faire du Kenya un hub pharmaceutique régional

 

Le Président du Kenya, William Ruto, a réaffirmé, ce mardi matin, douze mai 2026, la volonté de son gouvernement de renforcer l’écosystème pharmaceutique national afin de positionner le pays comme un centre régional de production médicale et d’innovation sanitaire.

S’exprimant lors de la réunion de l’initiative Africa Initiative for Medical Access and Manufacturing (AIM2030), organisée en prélude au Sommet Africa Forward à Nairobi, le chef de l’État kényan a expliqué que plusieurs mesures sont en cours pour accroître les capacités de l’Autorité nationale de régulation pharmaceutique.

L’objectif affiché est d’atteindre le niveau de maturité 3 de l’Organisation mondiale de la santé, un standard destiné à renforcer la confiance internationale dans la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits fabriqués au Kenya.

William Ruto souhaite faire du pays une plateforme stratégique pour la fabrication pharmaceutique, l’innovation médicale et les chaînes d’approvisionnement en santé destinées au marché kényan et au continent africain. Il a également mis en avant la position géographique du Kenya, considéré comme une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est et son marché en pleine croissance.

Le président kényan a enfin appelé les gouvernements africains à accélérer l’harmonisation réglementaire, l’intégration des marchés et les politiques industrielles afin de libérer le potentiel manufacturier du continent.

Shares: