Bénin : le Ministère de la Santé annonce une grande campagne de vaccination

Dans un communiqué en date du 9 décembre 2024, le Ministère de la Santé de la République du Bénin a annoncé le lancement d’une vaste campagne de vaccination qui se déroulera du 9 au 15 décembre 2024. Cette initiative, soutenue par les partenaires techniques et financiers, vise à protéger les enfants béninois contre des maladies évitables, notamment la rougeole et la rubéole. En plus de la vaccination, la campagne comprend des actions de supplémentation en vitamine A, de déparasitage et de rattrapage pour les enfants non vaccinés ou sous-vaccinés.

« Le Ministère de la Santé avec l’appui des partenaires techniques et financiers, organise du 9 au 15 décembre 2024 une grande campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole couplée à la supplémentation en vitamine A, le déparasitage et le grand rattrapage pour les enfants jamais vaccinés ou sous-vaccinés », peut-on lire dans le communiqué.

Les enfants de 9 mois à 5 ans sont principalement concernés par cette campagne. Selon le communiqué, les enfants de « 9 mois à 5 ans pour la vaccination antirougeoleuse » seront vaccinés contre la rougeole et la rubéole. En outre, « les enfants de 9 mois à 5 ans pour la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’Albendazole » recevront ces traitements préventifs pour lutter contre les carences en vitamine A et les infections parasitaires. La campagne inclut également un « grand rattrapage pour les enfants jamais vaccinés ou sous-vaccinés », qui bénéficieront de vaccins vitaux, notamment contre la poliomyélite, les pneumocoques, la méningite, ainsi que d’autres maladies évitables.

Dans son appel à la mobilisation, le ministre de la Santé, Benjamin I. B. HOUNKPATIN, a insisté sur l’importance de l’engagement de la communauté nationale. « Je vous invite tous, parents d’enfants des tranches d’âge indiquées, enseignants des écoles maternelles et primaires, leaders d’opinion et leaders religieux, têtes couronnées et élus locaux à se mobiliser pour que tous nos enfants de 0 à 5 ans soient effectivement vaccinés », a-t-il déclaré. Il a précisé que cette mobilisation était essentielle pour garantir que chaque enfant puisse bénéficier de ces soins de santé préventifs.

Le ministre a également souligné que le succès de cette campagne dépend de la participation active de tous les acteurs de la société béninoise. « Le Ministère de la Santé remercie tous les partenaires techniques et financiers qui soutiennent cette campagne et invite la population à participer activement pour un avenir plus sain pour nos enfants », a-t-il ajouté.

Le Ministère de la Santé invite les parents à se rendre dans les centres de santé ou dans les unités mobiles de vaccination pendant cette période. « Je vous remercie », a conclu le ministre, en soulignant l’importance de cette campagne pour l’avenir sanitaire des enfants du Bénin.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *