Le Nigeria et l’Italie ont convenu de mettre en place un groupe de travail conjoint pour la mise en œuvre de la campagne de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), visant à mobiliser cinq milliards de dollars américains en faveur de l’éducation.
L’annonce a été faite à Abuja lors d’une rencontre entre la ministre nigériane des Affaires étrangères, Bianca Odumegwu-Ojukwu, et l’ambassadeur d’Italie au Nigeria, Roberto Mengoni.
Cette initiative, baptisée « Multiply Possibility Campaign », ambitionne d’améliorer l’apprentissage de 750 millions d’enfants et devrait être finalisée lors du Sommet mondial sur l’éducation prévu à Rome en septembre 2026. Elle pourrait également permettre de mobiliser dix milliards de dollars supplémentaires de financements nationaux d’ici 2030.
Selon la cheffe de la diplomatie nigériane, l’éducation constitue une priorité majeure de la politique gouvernementale et représente un levier essentiel pour offrir des compétences aux jeunes, favoriser l’emploi et réduire les pressions migratoires.
Elle a également insisté sur la nécessité d’un dialogue constructif autour des questions migratoires et sur la volonté du Nigeria de renforcer les investissements verts, notamment dans les communautés vulnérables.
De son côté, l’ambassadeur italien a souligné l’importance de cette coopération, rappelant le rôle conjoint des deux pays dans le cadre du Partenariat mondial pour l’éducation et la nécessité de fixer les modalités du prochain sommet.
Les discussions ont aussi porté sur le renforcement des relations bilatérales dans les domaines de l’éducation, du tourisme, de l’économie et de la défense.



