Pays-Bas : des passagers du MV Hondius placés en quarantaine après leur rapatriement

 

Un avion transportant 26 passagers et membres d’équipage du MV Hondius est arrivé dimanche soir à la base aérienne d’Eindhoven, aux Pays-Bas, après la détection de cas d’hantavirus des Andes à bord du navire.

L’Institut national néerlandais de la santé publique et de l’environnement a confirmé que les personnes rapatriées feront l’objet d’une surveillance sanitaire renforcée durant une période de quarantaine de six semaines.

Selon les autorités sanitaires néerlandaises, tous les passagers subiront des examens médicaux ainsi que des prélèvements destinés à des analyses en laboratoire dès leur arrivée.

Les passagers néerlandais seront ensuite transportés directement à leur domicile dans des véhicules spécialement aménagés afin de respecter les mesures d’isolement. La quarantaine a officiellement débuté le 6 mai, date du débarquement des premiers patients infectés.

Durant cette période, les personnes concernées devront rester à domicile. Les autorités autorisent toutefois de courtes sorties sous certaines conditions, notamment le port du masque et le respect d’une distance minimale avec les autres personnes.

Les autorités néerlandaises ont également prévu un hôtel de quarantaine pour les membres d’équipage et les passagers étrangers qui ne peuvent pas rentrer immédiatement dans leur pays.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a précisé que le vol transportait huit ressortissants néerlandais et 18 ressortissants étrangers provenant de dix autres pays.

Shares: