Côte d’Ivoire-Maroc : l’Assemblée nationale renforce la coopération pour les droits de l’enfant

 

L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a accueilli, lundi 20 avril 2026 à Abidjan, une délégation marocaine engagée dans la promotion des droits de l’enfant. La mission était conduite par Ghizlane Benjelloun, vice-présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant. Elle était accompagnée de la jeune parlementaire Ghita Belarbi et de Soukaina Kacir.

La délégation a été reçue par la vice-présidente de l’institution, Kôkô Patricia Sylvie Yao. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, appuyée par une convention signée en 2024 avec l’Agence marocaine de coopération internationale.

Les échanges ont porté sur le partage d’expériences en matière de promotion des droits de l’enfant. Le modèle du Parlement des enfants marocain a été présenté comme un outil d’apprentissage démocratique et de participation des jeunes.

L’Observatoire national des droits de l’enfant joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’enfance. Il intervient dans le suivi, l’évaluation, la sensibilisation et le plaidoyer, en collaboration avec les institutions nationales et les partenaires internationaux.

Cette rencontre traduit la volonté des deux pays de renforcer leurs actions communes pour la protection et la promotion des droits des enfants.

Shares: