L’Assemblée générale des Nations Unies a une nouvelle fois réaffirmé son soutien au processus politique mené par l’ONU pour trouver une solution durable et pragmatique au conflit du Sahara. Dans sa récente résolution adoptée mercredi, l’AG appelle toutes les parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU afin de parvenir à une solution politique, en se basant sur les résolutions prises depuis 2007.
La résolution salue les efforts déployés pour résoudre le différend et invite toutes les parties à travailler ensemble pour parvenir à une solution mutuellement acceptable. Elle maintient le même langage qu’au cours des deux dernières décennies, sans mentionner le référendum soutenu par l’Algérie. L’Assemblée se félicite également de l’engagement des parties à participer au processus dans un climat favorable au dialogue.
Le texte soutient les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, réaffirmant la primauté du Plan d’autonomie proposé par le Maroc. Cette initiative, considérée comme sérieuse et crédible par plus de 100 pays, est vue comme la solution la plus réaliste et viable pour mettre fin au conflit du Sahara.
Cette dynamique pro-marocaine continue de se renforcer malgré les efforts de lobbying du régime algérien, qui soutient le Polisario et les revendications indépendantistes. L’Algérie a longtemps refusé de s’engager pleinement dans le processus de l’ONU pour trouver une solution pragmatique, une réticence régulièrement dénoncée par l’ONU. Un exemple récent est le rapport du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui a mis en évidence les efforts de l’Algérie pour éviter de prendre ses responsabilités dans le cadre du processus politique.