L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, où se trouvent des installations du Hezbollah, avant de mener de nouvelles frappes aériennes dans cette région. Ce mouvement chiite, soutenu par l’Iran, est engagé dans un conflit avec Israël depuis le 7 octobre 2023, lorsque le Hamas a attaqué Israël, entraînant une guerre à Gaza.
Israël accuse le Hezbollah de soutenir le Hamas et de mener des attaques contre son territoire. En réponse, Israël a intensifié ses frappes sur le Liban, visant principalement les infrastructures du groupe libanais. Ce dernier, qui contrôle une grande partie de la banlieue sud de Beyrouth, a riposté en lançant des roquettes sur le nord d’Israël, notamment vers des bases militaires, et a touché une synagogue à Haïfa.
Les frappes israéliennes sur le Liban ont causé de nombreuses victimes, tant du côté libanais que palestinien. Plus de 3 450 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des affrontements, tandis que Gaza est dévastée par les bombardements israéliens. Le Hezbollah, malgré des pertes importantes parmi ses dirigeants, continue de se battre, déclarant avoir touché un char israélien dans le sud du Liban.
Alors que les violences se poursuivent, des efforts diplomatiques pour obtenir une trêve se multiplient. Un plan de trêve proposé par les États-Unis, prévoyant un cessez-le-feu de 60 jours, a été présenté aux autorités libanaises, mais la situation reste incertaine, avec des combats toujours actifs sur plusieurs fronts.
La guerre a fait des milliers de morts des deux côtés, et les appels à la fin des hostilités se multiplient, notamment de la part de la population civile palestinienne à Gaza, épuisée par des mois de bombardements et de souffrances.