Burkina Faso : plus de 20 milliards FCFA mobilisés grâce à l’actionnariat populaire

 

L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire a annoncé la mobilisation de plus de 20 milliards FCFA dans le cadre de l’actionnariat populaire au Burkina Faso.

Selon les chiffres communiqués dimanche, plus de 300 000 souscripteurs ont adhéré à cette initiative de financement endogène portée par les autorités burkinabè.

L’APEC précise que les fonds collectés servent au financement de projets dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment les mines, l’industrie et la création d’emplois. Parmi les projets cités figurent Bielméra Mining, SOBTO I et SOBTO II.

L’agence affirme que ce mécanisme contribue à renforcer la création de richesse nationale et à accroître la participation des citoyens au développement économique du pays.

L’actionnariat populaire a été lancé en juin 2023 sous l’impulsion du président de la transition Ibrahim Traoré. L’objectif consiste à mobiliser l’épargne nationale afin de financer des projets jugés stratégiques pour la souveraineté économique du Burkina Faso.

Le dispositif permet aux citoyens d’acquérir des parts dans des entreprises locales actives dans des domaines comme l’agriculture, les mines ou encore le textile.

Shares: