TEXTE: ÉSAÏE 12:1-6
🔑VERSET CLÉ : «Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; Car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé»_(Ésaïe 12:2).
✍🏼En ingénierie, la résistance est considérée comme une propriété essentielle car elle permet de garantir qu’une structure ou un composant peut résister à la charge et aux contraintes qui lui sont imposées lors de son utilisation prévue. De même, la vie comporte d’inévitables épreuves, tentations et problèmes. Aucun homme ne peut y parvenir seul. Vous avez besoin de la force qui vient de Dieu.* Ésaïe a, faisant écho au chant de Moïse après que les Israélites aient traversé la mer Rouge, prophétisé que le peuple louerait son Dieu pour lui avoir pardonné et l’avoir réconforté, et être devenu son salut et sa force. Par conséquent, avoir Dieu comme notre force nous donne l’assurance de la victoire et dissipe toutes nos peurs face aux défis de la vie.
Nous pouvons dire avec le Psalmiste: «Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers» (Psaume 46:2-3). Et comme l’apôtre Paul l’a si bien dit: «Je puis tout par celui qui me fortifie» (Philippiens 4:13). En effet, Dieu est appelé «la force d’Israël» (1Samuel 15:29), et on peut compter sur lui pour aider son peuple dans les moments difficiles. Réaliser que Dieu est notre force renforce notre confiance et suscite des louanges. Nous le louons pour sa grâce salvatrice; nous pouvons puiser de l’eau aux sources du salut avec joie. Lorsqu’un pécheur se détourne de ses péchés et croit en Jésus comme son Seigneur et Sauveur personnel, il est pardonné. Dieu lui donne le pouvoir de ne plus pécher.
L’ordre de Dieu est le salut d’abord et la puissance ensuite. La force que Dieu donne lors du salut est l’autonomisation, essentielle pour traverser la vie victorieuse malgré les défis qui en découlent. Ayant été sauvés du péché par la grâce de Dieu, nous devons continuer à nous tourner vers Dieu pour obtenir plus de force et toujours nous rappeler que «…ceux qui se confient à l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point» (Ésaïe 40 :31). Marcher étroitement avec Dieu nous donne plus de force. Mais nous devons d’abord avoir soif de Dieu et rechercher davantage sa force. Une dépendance complète et quotidienne de Dieu pour la force est l’antidote au découragement et à la défaite.
Lorsque nous prions et consacrons notre vie à Dieu, Il nous sanctifiera et nous baptisera du Saint-Esprit afin que nous puissions le servir fidèlement et de manière fructueuse. Tandis que la sanctification nous fortifient pour vaincre la corruption intérieure, le baptême du Saint-Esprit nous prépare au service. Le travail fructueuse d’évangélisation et les autres services que nous sommes appelés à accomplir dans le royaume de Dieu ne peuvent être accomplis par la puissance humaine, mais par la force du Seigneur.
🧠PENSÉE DU JOUR : Le pouvoir humain a des limites, mais le pouvoir divin est tout-suffisant
🗃️La Bible en UN AN EZÉCHIEL 14-17.