La Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI), à travers sa filiale CDC-CI Capital, a signé ce vendredi 20 décembre 2024 une convention avec la microfinance Advans Côte d’Ivoire pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans leur transition vers une résilience climatique.
Ce partenariat prévoit un financement de 1,5 milliard FCFA destiné à soutenir les PME dans le développement de produits de résilience climatique. Selon Mariam Djibo, directrice générale d’Advans Côte d’Ivoire, « la moitié de cette somme sera dédiée aux produits de résilience climatique, visant à diversifier l’agriculture et décarboner l’économie ». L’autre moitié sera affectée au financement des PME tant en milieu urbain que rural.
Arthur Coulibaly, directeur général de CDC-CI Capital, a souligné que ce financement marque le premier investissement de la structure, créée pour soutenir les PME innovantes et contribuer à la création de champions nationaux. Ce fonds, issu de la Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT), a pour objectif de soutenir des projets agricoles adaptés au changement climatique, particulièrement dans les zones rurales, où 63 % des 200 000 clients d’Advans sont des agriculteurs.
Lassina Fofana, président du Conseil d’administration de CDC-CI, a indiqué que ce financement permettra de soutenir les projets des entreprises éligibles, renforçant ainsi l’inclusion financière et l’amélioration des revenus des petits producteurs.
Ce fonds, doté de 38 milliards de FCFA, a été lancé en juin 2023 et vise à soutenir les startups, PME et grandes entreprises ivoiriennes.