📖TEXTE: PSAUME 34:12-15.
🔑VERSET CLÉ : « Quel est l’homme qui aime la vie, Qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ? Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses » (Psaume 34:13,14).
✍️«La langue désossée, si petite et si faible, peut écraser et tuer», déclare le Grec. Le Turc affirme que «la langue détruit une plus grande horde que l’épée». «La langue peut prononcer un mot dont la vitesse, dit le Chinois, dépasse celle du cheval. Quant aux sages arabes, ils affirment que «le grand entrepôt de la langue, c’est le cœur». L’hébreu dit: «Les pieds peuvent glisser, mais jamais la langue».
L’auteur inspiré des Proverbes couronne le tout: «Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue préserve son âme des angoisses» (Proverbes 21:23). Dans le texte d’aujourd’hui, le psalmiste prescrit de garder notre langue pour garantir une vie tranquille et paisible. Il recommande qu’au cours de nos activités quotidiennes, nous fassions attention à ce que nous disons et que nous pesions nos réponses et nos commentaires vis-à-vis des problèmes. Liant la vie rachetée à la langue transformée, il souligne ses effets positifs sur la société.
Le juste recherche la paix et devient un agent qui favorise la cohabitation pacifique dans un monde par ailleurs tendu et turbulent. La langue, si elle est cédée à Dieu, peut être utilisée par lui pour transformer des vies et inspirer une bonne manière de vivre. En revanche, si elle est cédée au diable, elle peut être source de regrets et de chagrin. De nombreux foyers ont été ruinés, des entreprises détruites et des amitiés mises à rude épreuve à cause d’un mauvais usage de la langue. Nous pouvons éviter des problèmes évitables et réduire nos regrets lorsque notre langue est transformée.
La violence sectaire, le nettoyage ethnique et les guerres génocidaires sont en grande partie déclenchés par des propos haineux tenus sans précaution et avec perspicacité. Dans tous les domaines de l’activité humaine, il y a des leaders qui réussissent ou échouent principalement à cause d’un mauvais usage de la langue. En vertu du principe «tout ce que vous dites est acquis», nous devrions apprendre dès maintenant à toujours utiliser notre langue à des fins utiles.
La leçon importante ici est de déclarer le progrès, l’avancement, la productivité et la fécondité sur nos vies et sur celles de nos familles. Nous pouvons entamer le processus de réconciliation et contribuer à la guérison et au progrès de notre monde en libérant nos cœurs pour qu’ils soient transformés par la grâce à travers le sang de Christ. Dès maintenant, quelles que soient les ruines causées par votre langue, demandez au Seigneur de vous aider. Si nous abandonnons notre vie au Rédempteur, une vie nouvelle peut jaillir dès aujourd’hui.
🧠PENSÉE DU JOUR : Une langue saine est le signe d’un cœur et d’une vie sains.
🗃️La Bible en UN AN : 2ROIS 1-2.