Le Croissant-Rouge turc a remis des repas d’iftar à 1.000 personnes déplacées dans la ville de Port-Soudan, capitale de l’État de la mer Rouge, à l’est du Soudan. L’initiative s’inscrit dans une campagne humanitaire plus large visant à assister 20.000 personnes déplacées dans cinq États à travers la distribution de nourriture, de produits essentiels et d’une aide de première nécessité.
La cérémonie a réuni l’ambassadeur de Türkiye à Khartoum, des membres de l’ambassade, le secrétaire général du Croissant-Rouge soudanais, Ahmed Al-Tayyib Suleiman, des représentants d’ONG internationales et l’équipe locale du Croissant-Rouge turc. Selon Yıldız, les cargaisons d’aide humanitaire envoyées par la Türkiye sont arrivées à Port-Soudan en décembre et janvier via quatre navires coordonnés par l’Autorité turque de gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD).
La distribution des denrées alimentaires et des produits d’hygiène se poursuit. Dans le cadre du Ramadan, l’organisation prévoit de fournir des repas d’iftar à 20.000 personnes, ainsi que des colis alimentaires et des vêtements de fête pour les enfants à l’occasion de l’Aïd.
Cesur Dervisoglu, chef de la délégation soudanaise du Croissant-Rouge turc, a indiqué que les opérations continuent malgré le conflit et s’intensifieront durant le Ramadan. L’organisation prévoit notamment de distribuer 7.500 colis alimentaires et 2.800 ensembles de vêtements pour l’Aïd, en coopération avec le Croissant-Rouge soudanais.



