Burkina Faso – Ghana : sept accords signés à la 13e grande Commission mixte

 

La 13e grande Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et le Ghana s’est tenue vendredi 20 février 2026 à Ouagadougou. La réunion ministérielle a été présidée par Karamoko Jean Marie Traoré, ministre burkinabè des Affaires étrangères, et Samuel Okudzeto Ablakwa, son homologue ghanéen.

Lors de cette rencontre, sept instruments juridiques ont été signés, dont des accords, un accord-cadre et des protocoles. Ils concernent la coopération en matière de transport et de transit, la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, la prévention et la gestion des catastrophes et crises humanitaires, ainsi que la lutte contre la production et le trafic illicite de stupéfiants. D’autres documents portent sur la coopération transfrontalière, la réaffirmation de la frontière et l’institution de cadres de concertation périodiques entre autorités administratives frontalières.

Les ministres ont salué le rôle des présidents Ibrahim Traoré et John Dramani Mahama dans le renforcement de la coopération bilatérale et réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre ces accords pour générer un impact concret sur les économies et les populations. La 14e grande Commission mixte est programmée en 2028 sur le territoire ghanéen.

Shares: