CAN 2027 : l’Érythrée devrait participer aux éliminatoires

 

Pour la première fois depuis 2008, l’Érythrée devrait disputer les éliminatoires de la CAN 2027, après plusieurs rebondissements ces derniers jours.

La sélection nationale, les Red Sea Boys, n’avait pas joué de match officiel depuis mars 2020 (défaite 0-1 contre le Soudan à Asmara), hormis deux rencontres amicales contre la sélection locale du Niger en mai dernier. Un match préparatoire contre le Soudan du Sud, prévu vendredi au Stade Cicero d’Asmara, a été reporté à la dernière minute. Selon Nicolas Dupuis, sélectionneur français du Soudan du Sud, les Érythréens préfèrent jouer environ dix jours avant les rencontres qualificatives pour la CAN 2027, prévues contre l’Eswatini entre le 25 et 31 mars.

La participation de l’Érythrée dépendait d’un assouplissement de la part du gouvernement, historiquement réticent à laisser ses athlètes se déplacer à l’étranger pour éviter les défections. Les autorités ont accepté l’inscription de la sélection aux qualifications, à condition que la majorité des joueurs convoqués soient des binationaux évoluant à l’étranger. Le match contre l’Eswatini se déroulera donc dans un pays tiers, le stade d’Asmara n’étant pas homologué par la CAF.

Paul Weldehaimanot, président de la fédération érythréenne, a été élu début février pour quatre ans à la tête de la CECAFA, l’association des fédérations d’Afrique de l’Est et du Centre.

Shares: