Le ministre français de l’Intérieur, Laurent Nuñez, débute ce lundi 16 février une visite de deux jours en Algérie, la première d’un titulaire de ce poste depuis 2022. Il rencontrera son homologue Saïd Sayoud pour aborder des dossiers sensibles, notamment les obligations à quitter le territoire français (OQTF), la lutte contre le terrorisme et le cas du journaliste sportif Christophe Gleizes, emprisonné depuis mai 2024.
Cette rencontre, initiée par le ministre algérien il y a plusieurs mois, survient après une période de fortes tensions diplomatiques, aggravées par la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, la mise en examen d’un agent consulaire algérien en avril 2025 et l’expulsion de douze agents de l’ambassade française à Alger.
Le déplacement officiel de Laurent Nuñez marque une étape dans le réchauffement des relations entre Paris et Alger, après plusieurs initiatives personnelles visant à restaurer le dialogue et l’amitié entre les deux pays.



