Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a remis, le 11 février 2026, un important lot de véhicules au ministère de la Famille et de la Solidarité, destiné au Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Ce matériel, d’une valeur supérieure à 5 milliards de FCFA, vise à améliorer durablement la capacité logistique de l’institution pour les interventions humanitaires.
La dotation comprend 38 camions de 40 tonnes, 10 camions bennes, 10 camions de 10 tonnes, 2 camions citernes, 2 camions grues et 2 camions plateaux. Entièrement financée par le budget de l’État, cette acquisition permet au CONASUR de disposer de moyens autonomes et performants pour agir plus rapidement et efficacement sur l’ensemble du territoire national.
Le Premier ministre a qualifié l’événement d’« historique », rappelant que le CONASUR ne disposait auparavant que d’une dizaine de camions. Il a souligné que l’objectif est d’assurer une autonomie opérationnelle totale du Conseil pour faire face aux crises humanitaires, aux catastrophes naturelles et aux opérations de ravitaillement.
Jusqu’ici, le recours à des prestataires privés ralentissait parfois l’acheminement de l’aide et augmentait les coûts. Avec ces nouveaux véhicules, le CONASUR pourra désormais organiser et exécuter ses missions de manière coordonnée et souveraine.
Le Premier ministre a demandé à la ministre de la Famille et de la Solidarité, Lieutenant-colonel Passowendé Pélagie Kaboré, de garantir une gestion rigoureuse du parc, en veillant à l’utilisation optimale et à la durabilité du matériel.


