Mali : réunion du Comité national de pilotage sur la paix et la réconciliation

 

Le jeudi douze février 2026, Abdoulaye Diop, Ismaël Wague, et la Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies au Mali ont coprésidé le Comité national de pilotage des mécanismes d’investissement pour la consolidation de la paix.

Cette session a permis de passer en revue les projets du portefeuille du Fonds pour la consolidation de la paix et du Fonds des Femmes pour la paix et l’action humanitaire, en présence de la Chargée d’Affaires du Canada, des représentants des partenaires techniques et financiers, de l’ONU-Femmes, du Fonds des Nations Unies pour la Population, ainsi que de membres de la société civile siégeant au Comité.

Le Ministre Diop a mis en avant l’importance d’aligner tous les projets et programmes sur les priorités nationales, conformément à la vision stratégique de développement du Mali et aux nouveaux principes de l’action publique. La Coordonnatrice résidente de l’ONU a salué le leadership du gouvernement dans la consolidation de la paix et a souligné que le processus de gouvernance mis en place est parmi les plus structurés, inclusifs et efficaces pour renforcer la cohésion nationale.

De son côté, le Ministre Wague a exprimé sa satisfaction face aux progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets, illustrant une application concrète des recommandations du Comité de pilotage.

Pour maximiser l’impact des initiatives sur les conditions de vie des populations, les membres du Comité ont recommandé de renforcer les interventions sous la conduite du gouvernement, en favorisant la concertation, l’inclusivité et le suivi opérationnel, notamment par des visites régulières sur le terrain.

 

Shares: