La BAD et le Niger alignent leurs stratégies sur le programme de refondation

 

Le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a reçu jeudi 12 février une délégation de la Banque Africaine de Développement conduite par son directeur général, Lamine G. Barrow. L’objectif était de discuter de l’alignement de la nouvelle stratégie pays 2027-2031 de la BAD avec les priorités du programme de refondation du Niger.

Selon M. Barrow, les échanges ont porté sur les leçons tirées de la mise en œuvre des stratégies précédentes, l’évolution de l’économie nigérienne et les secteurs prioritaires à soutenir, notamment les infrastructures, la gouvernance, l’emploi des jeunes et des projets visant à renforcer l’intégration régionale et la connectivité avec les ports voisins pour réduire les coûts pour le secteur privé et la population.

La rencontre a également abordé la nécessité de mieux comprendre le contexte national pour adapter les interventions de la banque et renforcer l’appropriation par le gouvernement. M. Barrow a qualifié les discussions de « franc et sage » et s’est dit très satisfait du dynamisme observé dans différents secteurs.

Outre le Premier ministre, la réunion a réuni plusieurs ministres, dont ceux de l’Économie et des Finances, de l’Énergie, de la Communication et des Nouvelles Technologies, de l’Équipement et de l’Environnement, ainsi que des membres du cabinet du Premier ministre.

Shares: