Le Conseil des ministres sénégalais réuni hier mercredi 11 février 2026 sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye a adopté des mesures visant la modernisation du secteur de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le Président de la République a insisté sur l’importance d’aligner le système universitaire sénégalais aux standards internationaux et d’assurer la stabilité et la qualité de l’enseignement. Après avoir rendu hommage à Abdoulaye BA, l’étudiant récemment décédé, il a demandé au Gouvernement de mettre en place un dialogue permanent avec toutes les composantes universitaires pour respecter les calendriers académiques et les règles de gouvernance administrative et budgétaire des établissements publics.
Le Conseil des ministres a été instruit d’accélérer la validation consensuelle des recommandations issues des concertations sur l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’objectif est de renforcer l’excellence universitaire et de soutenir la Vision « Sénégal 2050 ».



