Communales 2026 – Porto-Novo : la Cour suprême donne 19 sièges à l’UP le Renouveau sur les 33 à pouvoir 

 

Au Bénin, la Chambre administrative de la Cour suprême a déclaré vainqueur, le parti UPR, ce mercredi 11 février 2026, en lui attribuant 19 sièges sur les 33 que compte le conseil communal de la capitale.

 

Le parti avait été annoncé perdant à l’issue de la proclamation des résultats par la Commission électorale nationale autonome (CENA) après le scrutin du 11 janvier 2026. Ces résultats avaient suscité incompréhension et désarroi au sein des militants et sympathisants. La formation politique avait alors appelé au calme, affirmant sa confiance dans les institutions, notamment la Cour suprême en charge du contentieux des communales.

Un mois après le vote, la haute juridiction a tranché en faveur de l’UP le Renouveau. Pour Charlemagne Yankoty, député à l’Assemblée nationale et coordonnateur communal du parti à Porto-Novo, cette décision rétablit « la vérité des urnes ». Il attribue cette victoire à la mobilisation des militants et sympathisants tout au long du processus électoral.

 

Avec 19 conseillers sur 33, l’UP le Renouveau obtient la majorité au sein du conseil communal. Le parti affirme vouloir poursuivre le développement de Porto-Novo dans un esprit d’inclusion, de paix et de concorde, en associant toutes les composantes de la ville capitale.

Shares: