Tchad : une nouvelle délégation installée au Parlement panafricain

 

 

Le président de l’Assemblée nationale du Tchad, Ali Kolotou Tchaïmi, a procédé ce mardi matin tris février 2026, à l’installation officielle de la nouvelle délégation parlementaire tchadienne appelée à siéger au Parlement panafricain. Cette décision s’inscrit dans le nouveau cadre institutionnel marqué par l’instauration du bicaméralisme au Tchad.

Cette installation intervient dans le cadre de la révision du mode de désignation des représentants tchadiens au sein de cette institution continentale, qui regroupe 55 États africains. Désormais, la composition de la délégation doit refléter celle des deux chambres du Parlement national, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

La nouvelle délégation est composée de trois députés et de deux sénateurs. Il s’agit de Djidda Mamar Mahamat, chef de délégation, Abderahim Bireme Hamid, Mme Amina Tidjani Yaya, Mme Halime Moussa Rozi et Mahamat Annadif Youssouf.

À travers cette reconfiguration, le Tchad se conforme aux exigences juridiques liées au bicaméralisme et garantit une représentation équilibrée des deux chambres parlementaires au sein du Parlement panafricain.

Avant de procéder à leur installation définitive, le président de l’Assemblée nationale a donné des orientations stratégiques aux membres de la délégation, en vue de renforcer le rayonnement et l’efficacité de la diplomatie parlementaire tchadienne à l’échelle du continent africain.

 

Shares: