Le futur siège de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui accueillera simultanément la Commission, le Parlement et la Cour de justice, devrait être opérationnel d’ici mars 2026. Cette information a été confirmée après une visite d’inspection du chantier, effectuée le jeudi 29 janvier 2026, par une délégation de l’équipe dirigeante de la Commission, conduite par son président, Dr Omar Alieu Touray.
Érigé sur un terrain de 7 hectares le long de la route de l’aéroport d’Abuja, le bâtiment est achevé à 96 %. Les 4 % restants concernent les finitions générales, la correction des imperfections ainsi que les phases d’essais et de mise en service, déjà en cours de préparation.
Surnommé « l’œil de l’Afrique de l’Ouest », ce complexe moderne est entièrement financé et construit par la République populaire de Chine, via l’Agence chinoise pour la coopération internationale au développement (China Aid), renforçant ainsi la coopération sino-ouest-africaine dans le secteur des infrastructures.





