FAAPA : ouverture de la 9ᵉ Assemblée générale à Marrakech

 

La 9ᵉ Assemblée générale annuelle de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) s’est ouverte mercredi à Marrakech autour du thème « Inclusion territoriale et justice spatiale : les agences de presse africaines au cœur des mutations du continent ».

Cette rencontre réunit les directeurs généraux des agences de presse africaines, des experts, chercheurs et décideurs institutionnels pour réfléchir au rôle des médias dans l’accompagnement des transformations du continent et la promotion d’un développement équilibré et ancré dans les territoires.

Les échanges visent à identifier des expériences réussies et des modèles reproductibles, notamment celui du Maroc, qui illustre une politique d’intégration par le développement à travers ses politiques industrielles, sociales et territoriales.

Dans un contexte africain marqué par des fractures territoriales et des dynamiques de développement contrastées, l’inclusion territoriale et la justice spatiale apparaissent comme des enjeux centraux de cohésion sociale et de gouvernance.

Le président de la FAAPA et directeur général de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), Fouad Arif, a insisté sur l’importance pour les médias et les agences de presse d’adopter une réflexion critique et de s’affirmer comme acteurs incontournables du développement durable du continent.

Shares: