Côte d’Ivoire : un député-maire récupère 350 000 f CFA envoyés par erreur grâce à l’honnêteté d’un inconnu

 

 

Une erreur de transfert mobile a failli coûter cher au député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, hier matin. Par inadvertance, il a envoyé 350 000 francs CFA sur un numéro inconnu. Quelques minutes plus tard, le véritable bénéficiaire lui signale qu’il n’a rien reçu. En vérifiant, l’élu constate qu’un simple chiffre mal saisi  « 22 » au lieu de « 32 » est à l’origine de l’erreur.

Assalé Tiémoko tente alors de joindre le destinataire involontaire. Une femme décroche, mais ne parle pas français. Elle passe le téléphone à son fils, à qui l’élu explique la situation et demande la restitution de la somme. Après vérification, comme le raconte l’élu, le jeune homme confirme que l’argent est bien sur le compte de sa mère et accepte de le restituer. Touché par son honnêteté, le député-maire lui propose de récupérer 320 000 FCFA et de laisser 30 000 FCFA en guise de geste de reconnaissance.

Deux minutes plus tard, la somme est renvoyée. Lorsqu’il se rend sur place dans le campement de la sous-préfecture de Kpata, département de Biankouman, le jeune homme exprime sa surprise et sa gratitude : « Honorable Assalé, on vous voit à la télévision, merci beaucoup ! »…

Shares: