Le Canada annonce 200 millions de dollars canadiens d’aide militaire à l’Ukraine

Le Canada a confirmé mercredi un engagement de 200 millions de dollars canadiens (143 millions de dollars américains) pour l’acquisition d’équipements militaires destinés à l’Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense, David McGuinty.

Cette contribution s’inscrit dans le cadre du plan élaboré par l’OTAN et l’ancien président américain Donald Trump, connu sous le nom de « Priority Ukraine Requirements List » (PURL), qui recense les besoins militaires urgents du pays pour contrer l’invasion russe. Le plan, lancé en août, prévoit également la participation financière d’autres alliés, avec un montant total estimé à 500 millions de dollars.

« Le Canada fournira un ensemble de capacités militaires essentielles en provenance des États-Unis, en coordination avec nos alliés, dans le cadre du programme PURL », a précisé le ministère de la Défense. « Notre contribution s’élèvera à 200 millions de dollars. »

Cette initiative répond aux critiques selon lesquelles les États-Unis supporteraient seuls une part trop importante de l’approvisionnement en armes de l’Ukraine. Le plan PURL vise à fournir au pays des capacités critiques que les alliés possèdent en quantité suffisante, assurant ainsi un soutien efficace et rapide.

David McGuinty a souligné que cet engagement « garantit à l’Ukraine les équipements avancés nécessaires pour défendre sa souveraineté et protéger sa population » et reflète « l’engagement indéfectible du Canada envers l’Ukraine, nos alliés de l’OTAN et la sécurité euro-atlantique ».

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, le Canada a déjà fourni à l’Ukraine 22 milliards de dollars d’aide militaire et humanitaire, rappelle le communiqué officiel.


Shares: