Tchad : voici le discours du PR Mahamat Idriss Déby Itno ce 29 novembre 2025, à l’occasion de l’inauguration du Siège du MPS

 

 

Chers camarades, tout protocole observé ;

Chères militantes, Chers militants ;

Chers frères et sœurs.

 

Je voudrais, avant tout propos, rendre grâce à Dieu qui a veillé sur nous et sur notre parti rassembleur, au cours de dernières décennies et l’implorer à guider nos pas sur le chemin de l’unité et de la victoire.

 

En ce jour mémorable et historique, nous devons nous rappeler l’histoire extraordinaire du MPS : un parti forgé par le sang et l’abnégation, qui a vaillamment contribué à libérer le Tchad de l’oppression. Souvenons-nous du sacrifice suprême consenti par des militants de toutes les régions, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et du Centre, pour que la nation tchadienne jouisse de la liberté aujourd’hui.

 

De sacrifices multiformes ont jalonné le parcours de notre grand Parti engagé pour le salut de tous. Des épreuves affrontées collectivement ont engendré un esprit de résilience sans commune mesure. Des moments difficiles, traversés ensemble, ont construit un sens aigu de solidarité au sein de notre mouvement.

Le décès héroïque de son Président Fondateur, le Maréchal du Tchad, IDRISS DÉBY ITNO (paix à son âme), était une de ces grandes épreuves surmontées dans la dignité et l’unité, démentant ceux qui proclamèrent la fin du MPS. C’était certainement sans compter sur la résilience et la combativité de ce parti des masses.

 

Le MPS est bien vivant ! Plus que jamais, le MPS est en marche comme en témoigne ce jour historique, où nous inaugurons un siège qui transcende le simple édifice ; il incarne les années de luttes acharnées, de sacrifices incommensurables, d’engagement indéfectible et d’espoir renouvelé.

 

Ce Siège symbolise la maturité de notre Parti, sa capacité à se projeter vers l’avenir, à se structurer et à assumer pleinement son rôle au service de la République souveraine, engagée sur la voie de son développement.

 

Aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire : celle d’un MPS modernisé, discipliné, responsable et tourné vers les défis du développement du Tchad, conformément à son idéologie et à sa vision.

 

Chers camarades,

Même si la constitution me confère la possibilité d’être le Président du parti, je demeure pleinement le Président de tous les tchadiens, quelles que soient leurs sensibilités, opinons ou adhésions politiques. Je suis et reste le Président de l’ensemble des Tchadiens, sans exception. Je gouverne pour l’unité nationale, pour le développement harmonieux et dans l’intérêt supérieur de notre nation toute entière.

 

Camarade Secrétaire Général,

 

Votre mission est claire : vous devez garantir l’équilibre des représentations, renforcer la discipline, assurer la transparence financière et conduire la restructuration profonde de nos organes de base.

 

Chères Militantes, chers militants,

 

Si nous souhaitons que le MPS renforce sa présence, son influence et sa crédibilité, nous devons changer notre culture politique. Il est temps de mettre fin au désordre. Les réseaux parallèles, les intrigues, les querelles internes et les initiatives non concertées doivent appartenir au passé. Nous devons davantage cultiver la discipline, la loyauté, la coordination et la synergie.

 

Je saisis cette opportunité pour vous exhorter à resserrer les rangs, à cultiver une plus grande cohésion et une cohérence indéfectible pour perpétuer les valeurs et l’histoire du MPS.

 

La refondation amorcée au 13ᵉ Congrès n’est pas un simple slogan. Elle doit répondre aux aspirations de nos militants. Notre Parti doit se hisser à la modernité de son temps et à l’évolution de son contexte :

 

– Moderniser et faire fonctionner ses organes de base.

– Actualiser ses instances nationales.

– Créer un fichier numérique des militants.

– Inventorier ses ressources.

– Réorganiser ses commissions thématiques.

 

Le MPS doit maintenir et renforcer sa présence sur le terrain, province par province, commune par commune, quartier par quartier.

 

Cependant, cette refondation ne peut réussir que par un engagement collectif. J’appelle tous les cadres, ministres, élus et responsables à tous les niveaux à soutenir sans réserve le MPS. Alignez-vous derrière les orientations stratégiques du Parti, abandonnez les initiatives isolées et unissez-vous dans une dynamique de cohésion et de responsabilité.

 

Le MPS doit construire une autonomie financière grâce aux contributions de ses militants et à l’engagement de ses cadres. L’autonomie financière est une nécessité : cela passe par des contributions régulières, une gestion transparente, une communication claire des dépenses et une stricte reddition de comptes. Un Parti qui vit de ses moyens est un Parti viable.

 

Chères militantes, Chers militants

 

Le MPS doit demeurer une force d’influence, d’analyses et de propositions.

 

Il doit accompagner les réformes, éclairer la décision publique, soutenir la mise en œuvre du programme politique du mandat présidentiel, contribuer aux grands projets structurants et s’impliquer activement dans la mise en œuvre de mon projet société.

 

Le Parti doit être au cœur des dynamiques politiques, économiques et sociales du pays.

 

Nous avons le devoir d’honorer un héritage commun et de bâtir un avenir prospère. Le MPS doit demeurer un acteur agissant de la stabilité, de la paix, de l’unité et du développement.

 

Le MPS est appelé à être en première ligne de toutes les luttes visant à renforcer la souveraineté de notre nation. Nous n’avons pas le droit d’échouer, il en va de notre responsabilité d’honorer la mémoire des fondateurs du parti, qui ont ouvert la voie à la liberté et à la démocratie dans notre pays.

 

L’histoire de notre parti doit être valorisée, enseignée et transmise, car elle constitue la sève nourrissant nos aspirations légitimes.

 

Je tiens à rendre un hommage appuyé aux fondateurs du MPS ainsi qu’aux cadres et militants qui ont œuvré avec dévouement. La flamme de la liberté qu’ils ont allumée doit continuer à briller avec éclat.

 

Je vous exhorte à adopter trois principes simples mais fondamentaux :

 

L’ordre et la discipline ;

L’engagement et la mobilisation ;

La responsabilité et l’exemplarité.

 

Chacun d’entre vous se doit d’assumer un rôle essentiel. Chaque militant, chaque cadre, chaque élu doit s’ériger en acteur de la renaissance de notre parti.

 

Je renouvelle ma confiance au Secrétariat Général, ainsi qu’aux équipes dirigeantes. Je réitère ma reconnaissance à vous tous qui, depuis 35 ans, portez ce parti avec loyauté, courage et dignité.

 

Ce siège construit grâce aux contributions de militantes et militants que nous inaugurons aujourd’hui ne représente pas une fin, mais bien un commencement. Il constitue le socle d’un MPS refondé, discipliné, unifié et moderne.

 

Je tiens à exprimer mes vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à la construction de ce siège qui témoigne, si besoin en était, de votre engagement militant envers votre parti de masse.

 

De même, je rends un vibrant hommage à tous les martyrs, connus ou anonymes ainsi qu’à tous les militants qui de bonne foi ont vaillamment porté le flambeau du MPS et contribué à défendre avec conviction les idéaux du parti, à chaque fois que nécessaire.

 

Contrairement à ceux qui rejoignent le MPS au grès des circonstances, sans la moindre conviction et qui quittent le parti à la moindre difficulté ou à l’absence de l’intérêt personnel.

 

Mes chers camarades,

 

Depuis le Mouvement au maquis, jusqu’à la création du parti, le MPS a toujours été une formation de masse constituée de tous les tchadiens qui partagent les même idéaux et défendent les mêmes valeurs.

 

Des valeureux et loyaux militants, issus de toutes les composantes sociales du pays et qui incarnent pleinement la devis du MPS : Mourir pour le Salut !

 

Nous devons restés debout et soudés pour porter les idéaux du MPS, comme l’ont fait nos ainés qui ont tout donné. Fort de ces acquis, nous devons œuvrer pour transmettre un MPS fort et engagé aux générations futures pour que ses idéaux demeurent pour l’éternité.

 

En avant pour un MPS fort

En avant pour un MPS uni

En avant pour un MPS victorieux

 

Que Dieu vous Bénisse

Je vous remercie.

Shares: