Un Palestinien de 43 ans a été blessé lundi par des tirs israéliens à Al-Ram, au nord de Jérusalem-Est occupée, rapporte le Croissant-Rouge palestinien. Il a été pris en charge sur place avant son transfert vers un hôpital de Ramallah. Les circonstances précises de l’incident n’ont pas été précisées.
L’armée israélienne cible régulièrement des travailleurs palestiniens tentant d’escalader le mur de séparation pour rejoindre Israël. Ce mur, construit en grande partie sur des terres de Cisjordanie, mesure plus de huit mètres de haut et s’étend sur plus de 200 kilomètres, selon l’organisation B’Tselem.
L’incident survient dans un contexte de violences croissantes et d’arrestations menées par l’armée israélienne et des colons illégaux en Cisjordanie. Depuis octobre 2023, plus de 7 000 attaques de colons ont été recensées contre des Palestiniens et leurs biens, tandis que 1 073 Palestiniens ont été tués et 10 700 blessés. En juillet dernier, la Cour internationale de justice avait jugé illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens et appelé à l’évacuation des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.



