En marge de la première édition du Salon de la Défense et de la Sécurité (BAMEX), le Premier ministre malien, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu hier, jeudi 13 novembre 2025 le ministre nigérian de la Défense, Muhammed Badaru Abubakar. La rencontre, introduite par le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a permis aux deux parties d’évoquer les défis communs liés à la lutte contre le terrorisme.
Le ministre nigérian a appelé à une coopération renforcée entre le Mali, le Nigéria et les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a plaidé pour une mutualisation des efforts et des ressources afin de faire face à une menace transfrontalière qui touche des peuples « divisés par des frontières mais confrontés aux mêmes défis ».
Le Premier ministre malien a salué cette démarche, rappelant que la stratégie sécuritaire du Mali a évolué depuis l’intégration au sein de l’AES. Il a affirmé que le pays reste disposé à collaborer avec tous les partenaires, dans le respect strict de sa souveraineté et de ses choix stratégiques.
La rencontre s’est achevée dans un climat fraternel, avec la volonté partagée de faire de l’éradication du terrorisme une mission collective.



