Procès du braquage de la Rawbank : des policiers et militaires filmés en train de s’emparer du butin

 

 

Le procès du braquage survenu à la Rawbank, agence Victoire à Kinshasa, a connu un rebondissement mardi 11 novembre 2025 au Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe. Pour la première fois, les juges ont diffusé les vidéos de surveillance enregistrées le jour des faits, le 16 octobre 2025.

Les images révèlent des policiers et des militaires, censés sécuriser les lieux, en train de se partager l’argent dérobé et de vider le sac de la principale accusée, Honorine Porsche, une ressortissante allemande d’origine congolaise.

Face à ces preuves, le tribunal a exigé du ministère public l’identification et la comparution des agents impliqués, appartenant à la Police nationale congolaise et à la Task Force. L’auditeur militaire a reçu pour instruction de préparer les réquisitions disciplinaires et judiciaires en vue de la prochaine audience.

Honorine Porsche, arrêtée au moment du braquage, avait déjà soutenu que l’argent qu’elle détenait avait été confisqué par des membres des forces de l’ordre. Les vidéos diffusées viennent désormais confirmer ses déclarations.

Le procès a été ajourné au 14 novembre pour le réquisitoire du ministère public, la présentation des conclusions des parties civiles et les plaidoiries de la défense.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *