Vietnam : première opération à thorax ouvert d’urgence réalisée à Truong Sa

 

Pour la première fois, une équipe de l’Hôpital militaire 175 a réalisé une opération à thorax ouvert d’urgence sur un ouvrier de 35 ans, victime d’un hémothorax et d’un pneumothorax sur l’archipel de Truong Sa.

Le patient, ayant ressenti de fortes douleurs thoraciques et des difficultés respiratoires après une plongée à 11 mètres le 9 novembre, a été transporté au poste médical de l’île Truong Sa Lon. Présentant un choc hémorragique avec 1.400 ml de sang drainé, il a été stabilisé grâce à des perfusions, des vasopresseurs et une collecte d’urgence de 1.750 ml de sang effectuée parmi les soldats de l’île, sous supervision du système de télémédecine de l’hôpital 175.

La téléconsultation a révélé une déchirure du parenchyme pulmonaire nécessitant une intervention immédiate. À 17h45, l’équipe chirurgicale, dirigée par le lieutenant-colonel Pham Truong Thanh et le commandant Nguyên Viêt Cuong, est intervenue dans une salle improvisée. Après deux heures d’opération, la source de saignement a été maîtrisée et les bulles pulmonaires rompues retirées.

Transporté dans la nuit vers Hô Chi Minh-Ville, le patient est arrivé à 1 h 45 à l’Hôpital militaire 175, conscient et stable. Selon le colonel Phan Dinh Mung, directeur adjoint de l’hôpital, cette première opération majeure à Truong Sa démontre la capacité du personnel médical militaire à intervenir dans des conditions extrêmes, renforçant la confiance des soldats et des habitants dans la défense de la souveraineté nationale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *