L’armée somalienne a neutralisé trois cadres influents du groupe terroriste al-Shabaab lors d’opérations menées dans les régions de Bakool et de Bay, a annoncé dimanche le ministère de la Défense.
Parmi les terroristes tués figure Mohamed Abdi Mohamed Nur, alias Goofoow, responsable de nombreuses attaques contre les civils, éliminé lors d’une opération ciblée à Abal, village stratégique situé à 21 km au sud de Hudur. Les forces somaliennes ont saisi des armes et des documents détaillant des plans visant à déstabiliser la région.
Deux autres dirigeants d’al-Shabaab, Yahye, alias Abu Khalid, organisateur d’attentats, et Sharif Amir, blessé mortellement lors d’un affrontement, ont également été tués. Le ministère a souligné que les opérations se poursuivront et qu’aucun refuge ne sera toléré pour les membres du groupe terroriste.
Ces offensives s’inscrivent dans le cadre d’une campagne plus large visant à libérer totalement le territoire somalien de la menace d’al-Shabaab, après plus de 220 frappes aériennes de précision depuis février 2025 ayant entraîné la mort de 868 terroristes. Al-Shabaab mène depuis plus de 16 ans une insurrection armée contre le gouvernement et les civils somaliens.



