Échange de prisonniers à Gaza : la Croix-Rouge confirme un transfert sans incident

 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé qu’aucun incident n’a été enregistré durant l’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, effectué lundi dans le cadre du cessez-le-feu négocié en Égypte.

Selon Christian Cardon, porte-parole du CICR, 20 Israéliens et 1 809 Palestiniens ont été libérés. Les détenus israéliens ont été remis aux autorités de leur pays, tandis que les prisonniers palestiniens ont été transférés vers Gaza, la Cisjordanie ou Jérusalem-Est. Cardon a précisé que l’opération s’est déroulée sous la supervision du CICR, en totale sécurité et conformément aux procédures humanitaires.

Depuis octobre 2023, l’organisation a participé à la libération de 172 prisonniers israéliens et 3 473 Palestiniens. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du plan de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, après approbation du gouvernement israélien.

Le président américain Donald Trump avait annoncé le 9 octobre que cette première phase de trêve, validée par Israël et le Hamas, avait été signée au Caire. Le lendemain, un sommet à Charm el-Cheikh a réuni plusieurs dirigeants, dont Abdel Fattah al-Sissi, Trump et Recep Tayyip Erdogan, pour soutenir la mise en œuvre de l’accord et la poursuite du dialogue.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *