France : Emmanuel Macron reconduit Sébastien Lecornu à Matignon, l’opposition dénonce une « honte démocratique »

 

 

Emmanuel Macron a décidé de maintenir Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, a annoncé l’Élysée dans un communiqué publié vendredi soir. Le chef de l’État a ainsi reconduit le Premier ministre sortant et l’a chargé de former une nouvelle équipe gouvernementale.

Cette reconduction intervient après plusieurs jours de consultations politiques menées par le président avec les chefs de partis, à l’exception du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI). La décision met fin aux spéculations sur la nomination d’une personnalité de consensus, un temps évoquée par certains médias.

Les réactions de l’opposition n’ont pas tardé. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a vivement critiqué la décision : « Jamais un président n’aura autant gouverné par le dégoût et la colère », a-t-elle écrit sur X, annonçant une motion de censure et une nouvelle tentative de destitution du chef de l’État.

Du côté du RN, Jordan Bardella a dénoncé sur le même réseau « une honte démocratique » et « un attelage sans avenir », affirmant que son groupe déposera également une motion de censure « immédiatement ».

En confirmant Sébastien Lecornu à Matignon, Emmanuel Macron fait le choix de la continuité politique dans un contexte de tensions parlementaires et de forte contestation de son autorité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *