France : CNews bat des records d’audience et se défend de toute orientation politique

 

En septembre 2025, CNews a atteint un nouveau record d’audience, selon Médiamétrie, confirmant sa position de première chaîne d’information. Dans ce contexte, son directeur Serge Nedjar a insisté sur le fait que la chaîne ne poursuit aucune « velléité politique » et n’est pas une chaîne d’extrême droite.

Interrogé par Le Figaro, il a critiqué la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, qui avait récemment qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». « Dans le climat actuel, cette étiquette est dangereuse », a souligné M. Nedjar, précisant que la chaîne, appartenant au groupe du milliardaire Vincent Bolloré, reste un média d’information sans objectif politique.

Le ton est monté ces dernières semaines entre CNews et l’audiovisuel public, notamment autour de l’affaire Legrand-Cohen, deux journalistes accusés de connivence avec le PS. D’un côté, CNews dénonce une supposée partialité pro-gauche ; de l’autre, France Télévisions et Radio France alertent l’Arcom et les pouvoirs publics.

Selon Médiamétrie, CNews a enregistré une part d’audience moyenne de 3,9 %, devant BFMTV (2,9 %), LCI (2,2 %) et franceinfo (1,1 %). Si BFMTV touche davantage de téléspectateurs au total (près de 48 millions contre 40 millions pour CNews), la chaîne de Bolloré bénéficie d’une plus grande fidélisation du public.

Le précédent record de CNews, en juin, était de 3,6 % de PDA. Septembre marque le neuvième mois consécutif en tête des chaînes d’information, avec un pic de 6,3 % enregistré le 10 septembre lors du mouvement « Bloquons tout ». Serge Nedjar a déclaré : « Depuis la rentrée, les audiences ont explosé. CNews est devenue une marque à laquelle les téléspectateurs adhèrent. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *