La journaliste sénégalaise Ndeye Magatte Kébé a été nommée Responsable des Programmes et Projets de l’Union Panafricaine des Journalistes pour la Coopération Sud-Sud (UPJ-SUD), basée à Rabat, a indiqué l’organisation vendredi.
L’UPJ-SUD, lancée officiellement le 1er septembre 2025 à Rabat, a installé son bureau exécutif sous la présidence de l’Ivoirien Adama Bakayoko. La nomination de Mme Kébé reflète le dynamisme sénégalais dans le secteur des médias et souligne le rôle croissant des femmes dans le renouvellement du paysage journalistique africain.
Fondatrice du site Les Africaines (2018) et du média HydroDiplomacy (2022), Ndeye Magatte Kébé cumule plus de quinze ans d’expérience dans le journalisme et la communication stratégique. Depuis 2022, elle dirige la communication du projet GRAIN au sein du think tank sénégalais IPAR.
L’Union vise à défendre la liberté de la presse, promouvoir la coopération Sud-Sud et garantir une information crédible au service du développement. Elle prévoit de lancer prochainement des programmes de formation, des prix journalistiques d’excellence et des forums panafricains.