RDC : l’OMS déploie une campagne de vaccination contre Ebola dans le Kasaï

 

 

Face à la progression de l’épidémie d’Ebola dans le centre de la République démocratique du Congo, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mardi une campagne de vaccination ciblée. Les premières doses ont été administrées aux professionnels de santé ainsi qu’aux personnes ayant été en contact avec des cas confirmés.

Sur les 2 000 doses disponibles dans le pays, 400 ont été acheminées à Bulape, épicentre de l’épidémie. Le Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins a déjà validé l’envoi de 45 000 doses supplémentaires afin de renforcer la riposte.

Patrick Otim, responsable régional de l’OMS, a averti que la situation pourrait s’aggraver et a évoqué un risque de propagation transfrontalière vers l’Angola, bien que jugé modéré pour l’instant.

Déclarée officiellement le 4 septembre par le ministre congolais de la Santé, Samuel Roger Kamba, et confirmée par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, l’épidémie continue de s’étendre. Dans la région du Kasaï, le nombre de cas suspects est passé de 28 à 68 en une semaine, avec quatre districts désormais touchés. Le bilan s’élève à 16 décès.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *