USA : Trump avertit que sa patience avec Poutine « s’épuise rapidement »

 

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi que sa patience envers Vladimir Poutine, sur la question de la fin de la guerre en Ukraine, « s’épuise rapidement, très rapidement ». Il a annoncé que les États-Unis devraient frapper « très, très fort » par des sanctions ciblant les banques, le pétrole et les tarifs douaniers, considérant ces mesures comme « la seule solution ».

Lors d’une interview sur Fox News, Trump a critiqué la réticence des deux parties à négocier : « Quand Poutine voulait le faire, Zelensky ne le voulait pas. Quand Zelensky le voulait, Poutine ne le voulait pas. Aujourd’hui, Zelensky est partant, et Poutine reste un point d’interrogation ».

Il a également rappelé les actions passées pour dissuader l’Inde d’importer du pétrole russe, imposant un tarif douanier de 50 % qui, selon lui, a créé une fissure dans la relation avec New Delhi.

Ces propos interviennent après que la Pologne a signalé mercredi une violation de son espace aérien par des drones lors de frappes entre la Russie et l’Ukraine, qualifiant l’incident « d’acte d’agression ». Le ministère russe de la Défense a nié toute intention d’atteindre le territoire polonais, affirmant viser des installations militaro-industrielles en Ukraine.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *