Diplomatie : Kim Jong-un et Poutine assisteront au défilé militaire chinois à Pékin

 

 

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un effectuera la semaine prochaine un rare voyage à l’étranger pour assister à un défilé militaire à Pékin, organisé mercredi pour le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le président russe Vladimir Poutine figure également parmi les 26 dirigeants étrangers attendus, selon l’agence officielle chinoise Xinhua.

La Corée du Nord a confirmé la participation de Kim à l’invitation du président chinois Xi Jinping. Ce déplacement constituera sa première réunion multilatérale à l’international depuis plusieurs années et marque une victoire diplomatique pour Pékin, qui cherche à promouvoir un nouvel ordre mondial sous son influence.

Kim Jong-un se déplace rarement hors de son pays, ses récents contacts avec des dirigeants mondiaux se limitant essentiellement à Vladimir Poutine. Ce voyage illustre sa volonté de renforcer ses relations avec des pays en opposition aux États-Unis et à leurs alliés, alors que Washington tente de négocier avec Moscou pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

La Chine reste le principal partenaire économique et fournisseur d’aide de la Corée du Nord, représentant 97 % de son commerce extérieur en 2023, tandis que la Russie n’en représente que 1,2 %. Ce déplacement permettra aussi à Kim de réaffirmer sa présence sur la scène internationale et de consolider sa coopération stratégique avec Pékin et Moscou.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *