Niger : restrictions sur la délivrance de visas pour cinq pays européens

 

Le gouvernement nigérien a annoncé mardi de nouvelles règles concernant l’obtention de visas par les ressortissants de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Belgique ainsi que du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord.

Désormais, seuls trois consulats nigériens (à Genève, Ankara et Moscou) sont habilités à délivrer ces documents. Pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service, l’ambassade du Niger à Bruxelles reste la seule compétente.

Selon une note du ministère des Affaires étrangères, cette décision repose sur le principe de réciprocité. Les autorités rappellent avoir demandé à plusieurs reprises aux ambassades européennes de Niamey de faciliter l’octroi de visas aux Nigériens sur place, sans obtenir de réponse. Faute de solution, de nombreux citoyens continuent de se rendre dans les pays voisins pour effectuer ces démarches.

Depuis le renversement du président Mohamed Bazoum en juillet 2023, les relations diplomatiques entre Niamey et plusieurs capitales européennes se sont considérablement détériorées.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *