Maroc : essai concluant de la roquette EXTRA sur lanceurs PULS

 

KAWERU – Rabat, 22 août 2025 – Les Forces armées royales (FAR) ont mené jeudi un tir expérimental réussi de la roquette guidée israélienne EXTRA (306 mm), atteignant une cible à 150 km avec une grande précision, selon le site spécialisé Nziv.net.

L’exercice, conduit dans l’Est du Maroc, marque la première présentation officielle des lanceurs multiples PULS acquis auprès de la société israélienne Elbit Systems. Ces plateformes peuvent tirer non seulement les roquettes EXTRA mais aussi les missiles Predator Hawk (370 mm, portée jusqu’à 300 km).

Dotée d’une ogive de 120 kg, la roquette EXTRA accroît significativement la capacité de frappe de Rabat. Ce test est perçu comme un jalon dans la modernisation accélérée des FAR, conférant au royaume une marge de manœuvre stratégique renforcée en matière de dissuasion et de projection de puissance.

Le contrat avec Elbit Systems, estimé à 150 millions de dollars et réparti sur trois ans, illustre la volonté du Maroc de se hisser aux standards internationaux de l’artillerie de précision, dans un contexte régional marqué par des équilibres sécuritaires fragiles et une vigilance accrue aux frontières orientales.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *