Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, également ministre des Sports et du Cadre de vie, a rencontré le 20 août 2025 à Yokohama, au Japon, l’Association d’amitié parlementaire Japon-Union africaine pour examiner les opportunités de coopération et de développement d’affaires entre le Japon et la Côte d’Ivoire.
Au cours des échanges, plusieurs projets phares ont été évoqués, notamment la rénovation des CHU de Cocody et de Treichville, ainsi que la construction d’un complexe hospitalier mère-enfant, soutenu par la Première dame, pour renforcer le système de santé. Le Premier ministre a également souligné l’implication du Japon dans l’aménagement des infrastructures routières à Abidjan, comme l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise au carrefour Solibra et les échangeurs sur la route de Bingerville, destinés à fluidifier la circulation.
La coopération entre les deux pays touche également le secteur agricole, en particulier la riziculture, positionnant la Côte d’Ivoire comme acteur clé dans plusieurs programmes régionaux. « Il existe un ensemble de projets pour lesquels le Japon a exprimé son engagement envers la Côte d’Ivoire », a affirmé Robert Mambé. Les discussions ont également porté sur les efforts ivoiriens en matière de sécurité, de défense et de maintien de la paix.
Pour renforcer ce partenariat, la Côte d’Ivoire envisage la création d’un groupe d’amitié parlementaire Japon-Côte d’Ivoire et la mise en œuvre de projets structurants, comme la transformation de la Baie de Cocody, inspirée du modèle urbanistique de Yokohama.
La rencontre a également permis au fondateur de l’International Youth Fellowship (IYF) de rappeler l’importance d’investir dans le développement personnel et la mentalité des jeunes. Un projet pilote impliquant 30 000 jeunes Ivoiriens est actuellement en cours, avec l’objectif d’étendre ce programme en collaboration avec les autorités nationales.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se déroule du 20 au 22 août 2025 à Yokohama.