L’UE presse Israël de mettre fin à la colonisation, mettant en garde contre la menace pour la solution à deux États

 

 

 

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a appelé jeudi Israël à suspendre immédiatement sa politique de colonisation, avertissant que ses projets compromettent la solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien.

« L’Union européenne réitère son appel à Israël pour qu’il cesse la construction de colonies. La politique actuelle, incluant démolitions, transferts forcés, expulsions et confiscations de maisons, doit s’arrêter », a déclaré Kallas dans un communiqué du Service européen pour l’action extérieure (SEAE).

Elle a souligné que ces décisions violent le droit international et menacent la continuité territoriale entre Jérusalem-Est et la Cisjordanie, compromettant la liaison entre le nord et le sud de la Cisjordanie. Selon Kallas, ces mesures unilatérales, combinées aux violences des colons et aux opérations militaires, intensifient les tensions et affaiblissent les perspectives de paix.

Les médias israéliens rapportent que le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a approuvé la construction de 3 401 logements à Ma’ale Adumim, à l’est de Jérusalem, et 3 515 autres dans les environs, visant à diviser la Cisjordanie et isoler Jérusalem-Est. Le ministère palestinien des Affaires étrangères considère cette initiative comme un pas vers un « Grand Israël » qui consoliderait l’occupation et rendrait impossible la création d’un État palestinien.

La communauté internationale, dont l’ONU, juge les colonies israéliennes illégales. L’ONU avertit régulièrement que leur expansion menace directement la solution à deux États. En juillet, la Cour internationale de justice a confirmé l’illégalité de l’occupation israélienne des territoires palestiniens et appelé au démantèlement de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *