📖TEXTE : ÉZÉCHIEL 39:17-29.
🔑VERSET CLÉ : «Et toi, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j’immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d’Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang» (Ézéchiel 39:17) *
✍️Il y a quelques décennies, des missionnaires dans un royaume désertique ont profité d’un festin somptueux organisé par le monarque pour expliquer à certains pourquoi ils avaient quitté leurs foyers civilisés de l’hémisphère occidental pour vivre et prêcher le Christ dans le désert. En plus de prêcher le salut, les chrétiens offraient l’éducation, construisaient des hôpitaux, des routes et de petites industries.
Le roi pensait que les disciples de Christ faisaient tout cela pour se «frayer un chemin» vers le ciel. Mais les missionnaires expliquèrent que le ciel leur était déjà préparé par Christ et que leur voyage dans le monde entier pour prêcher était une manière de Le remercier pour ce don du ciel, et non de le mériter. Ils obéissaient à Son commandement de Le révéler à l’humanité entière. IIs affirmèrent qu’ils évangéliseraient partout pour L’honorer. Dans les derniers jours, Dieu préparera également un festin grandiose pour Son peuple, Israël.
Il mettra fin aux armées de ceux qui combattent en rébellion contre la terre de Ses élus. Ces rebelles sont identifiés comme Gog et Magog. Ce sont les princes du monde qui se sont nourris des enfants de Jacob et, par extension, des disciples du Seigneur Jésus-Christ. Ils voyaient Israël comme une proie facile, inconscients que le pays ne faisait que subir la colère du Seigneur pour ses transgressions. Mais, selon la prophétie d’Ézéchiel, la restauration d’Israël serait en chemin, lorsque Dieu invitera Son peuple à un festin pour se réjouir de la défaite de leurs ennemis. Au moment de ces déclarations de Dieu, Israël était en captivité à Babylone. Mais lors de ce festin, le Seigneur dit qu’ll expliquera Ses actions et fera savoir aux enfants d’Israël: «Je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les ai emmenés en captivité parmi les nations, mais je les ai rassemblés dans leur propre pays…
Je ne cacherai plus mon visage devant eux.» Tout comme pour Israël, les croyants peuvent être assurés qu’il y aura des turbulences sur leur chemin, mais qu’à la fin, la providence aimante de Dieu prévaudra. Dieu a toujours en tête le meilleur intérêt de Son peuple et, bien qu’ll puisse le châtier si nécessaire, Il le restaurera quand il se tournera vers Lui.
PENSÉE DU JOUR : Il est réconfortant de savoir que tout ce que le Seigneur permet est pour notre bien.
🗃️La Bible en UN AN : 2ROIS 22-23.