Tchad : N’Djaména relance les sessions en présentiel du CAMES

Six ans après Bangui, la 47e session des Comités consultatifs interafricains du CAMES s’est ouverte ce 7 juillet à N’Djaména, au Tchad. C’est la première rencontre en présentiel depuis 2019, après une série de sessions virtuelles imposées par la pandémie de Covid-19.

Présidée par le Premier ministre tchadien Allah-Maye Halina, la cérémonie a réuni des délégations venues de plusieurs pays d’Afrique. Le chef du gouvernement a rappelé que le Tchad considère l’enseignement supérieur et la recherche comme un levier stratégique de son développement.

Organisée par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), cette session vise à renforcer la coopération continentale dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation universitaire.

Les travaux permettront aux Comités d’évaluer les dossiers de centaines d’enseignants-chercheurs et chercheurs africains candidats aux différents grades académiques : maître-assistant, maître de conférences, professeur titulaire, chargé de recherche, maître de recherche et directeur de recherche.

Un rendez-vous scientifique majeur, marqué par le retour du dialogue en présentiel, et qui s’inscrit dans la volonté de revaloriser l’excellence académique sur le continent.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *