📖TEXTE: MALACHIE 1:1-5
🔑VERSET CLÉ « Je vous ai aimés, dit l’Éternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Ésaü n’est-il pas frère de Jacob ? dit l’Éternel. Cependant j’ai aimé Jacob» (Malachie 1:2)
✍️Dans notre époque matérialiste, le mot amour a été grossièrement déformé. Il a été réduit au système du monde et a pris toutes sortes de significations immorales et perverses. C’est un renversement très cruel. Pourquoi ? Parce que Dieu Lui-même est la source et l’incarnation du véritable amour. La Bible dit que Dieu est Amour. De temps à autre, Il a démontré cette affection envers l’humanité. Le fait qu’ll ait donné Son Fils unique, Jésus-Christ, pour notre rédemption, reflète la vraie signification de Son amour pour le monde. Le prophète Malachie raconte l’histoire émouvante du grand amour de Dieu pour Israël. Entre Israël et son frère jumeau Ésaü, le Seigneur a préféré le premier. « Cependant j’ai aimé Jacob».
Après son rejet, Ésaü (Édom) a menacé de défier le Seigneur en reconstruisant ce que Dieu avait détruit, et le Seigneur dit: «IIs construiront, mais je détruirai». C’est un amour pour Son peuple qui a été soutenu de génération en génération. Ceux que Dieu a choisis, II les aime exceptionnellement et leur offre une défense invincible. Il va jusqu’au bout pour démontrer cette affection insondable. C’est cette tendresse incompréhensible que tous les sincères disciples de Son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, peuvent savourer aussi longtemps qu’ils Lui rendent un amour réciproque.
Mais ce n’est pas seulement aux croyants fidèles que cet amour est destiné. Les pécheurs et les rétrogrades qui renoncent à leurs mauvaises voies et se tournent vers Lui pour obtenir pardon, purification et repos, sont aussi les bienvenus. L’Église, qui a bénéficié du grand amour de Christ à travers les âges. attend avec impatience la réalisation finale de l’expression de cet amour véritable, lorsqu’Il viendra chercher les Siens pour être avec Lui pour toujours au ciel. C’est un appel à nous réveiller, pour être plus sincères et zélés dans notre labeur pour Lui, non seulement pour la promesse du ciel, mais aussi pour la protection, la préservation et la provision que nous recevons dans cette vie en raison de Son amour incompréhensible.
🧠PENSÉE DU JOUR : Aucune balance n’est assez grande pour mesurer l’amour de Dieu pour Son peuple.
🗃️La Bible en UN AN : JUGE 8-10