Economie : la Russie fait des métaux de terres rares une priorité stratégique

Vladimir Poutine a affirmé lundi que le développement de l’industrie des métaux de terres rares était essentiel pour renforcer la compétitivité de la Russie, stimuler sa croissance économique et améliorer la qualité de vie des Russes.

Lors d’une réunion par vidéoconférence, Poutine a souligné que les métaux rares étaient cruciaux pour les secteurs de la microélectronique, de l’énergie, de l’infrastructure numérique et de la défense. Ces matériaux sont également indispensables pour le nouveau paradigme technologique mondial.

Bien que la Russie figure parmi les premières nations en termes de réserves de métaux de terres rares, le président a reconnu que le pays n’avait pas encore pleinement exploité ces ressources. Il a appelé à intensifier les efforts pour développer ce secteur stratégique.

Dans le cadre de l’initiative « nouveaux matériaux et Chimie » lancée cette année, la Russie vise à créer une industrie des métaux rares à cycle complet, allant de l’extraction à la fabrication de produits technologiques de haute valeur.

Poutine a également déclaré que la Russie était ouverte à des partenariats internationaux, notamment avec des entreprises américaines, pour faire progresser ce secteur vital.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *