
Un scénario complétement dingue. Alors que Manchester City menait 3-0, le champion d’Angleterre a été tenu en échec mardi par Feyenoord (3-3) à l’Etihad, lors de la 5e journée de la Ligue des champions. L’équipe de Josep Guardiola, qui restait sur une série de cinq défaites toutes compétitions confondues, a concédé trois buts dans le dernier quart d’heure.
Un scénario renversant, et Manchester City ne va pas beaucoup mieux. Les hommes de Pep Guardiola menaient pourtant 3 buts à 0, à domicile, face à Feyenoord, grâce notamment à un doublé d’Erling Haaland. Mais les Néerlandais, tenaces, y ont cru jusqu’au bout et se sont offert une remontada qui prolonge un peu plus les doutes des Citizens (3-3). Cela fait un sixième match de suite sans victoire, toutes compétitions confondues, pour le club anglais, et celui-là risque de faire mal à la tête au vu du scénario.
Un penalty obtenu pour une raison trouble en fin de première période, et transformé par Erling Haaland (1-0, 44e), permettait à Manchester City de mener à la pause. Mais l’impression laissée par les Citizens n’était pas du tout positive, alors que l’entame avait été plutôt encourageante. Au retour des vestiaires, les joueurs de Pep Guardiola ont mis un gros coup d’accélérateur, se rappelant au bon souvenir de leurs plus belles heures. Il fut suffisant pour faire le break grâce à une frappe déviée d’Ilkay Gündogan (2-0, 50e), puis sceller une victoire semble-t-il annoncée grâce à un doublé d’Haaland (3-0, 53e).
City s’est fourvoyé
Et puis patatra : la lumière s’est éteinte du côté de Manchester City, alors qu’elle s’est rallumée pour Feyenoord, méritant dans cette partie. Quand Pep Guardiola s’est tenu la tête après la réduction du score d’Anis Hadj Moussa, précis et délicat au moment de redresser le ballon dans un angle ultra fermé (3-1, 75e), on a senti que quelque chose se passait. Sans doute que le coach espagnol a vu la sale histoire se dessiner avant tout le monde. Ses inquiétudes ont été alimentées par un deuxième but du club néerlandais, signé Santiago Giménez, en réussite sur un centre-tir de Jordan Lotomba qu’il a repris de la poitrine (3-2, 82e).
Il n’empêche, Manchester City avait encore un but d’avance au tableau d’affichage et, il y a quelques semaines, personne n’aurait parié sur une égalisation de Feyenoord dans le money time. Mais c’est comme ça que s’est terminée cette soirée européenne, avec une sortie complétement ratée d’Ederson face à Igor Paixao, qui n’avait plus qu’à servir David Hancko, défenseur central monté très haut, sur un plateau (3-3, 89e). Il n’a fallu qu’un petit quart d’heure à Feyenoord pour replonger Manchester City dans la crise. Il faudra des jours et des jours pour que le club anglais retrouve ses esprits après un tel choc.