Nomination d’un nouveau Premier ministre en France : François Bayrou semble être le candidat privilégié après plusieurs échanges avec Emmanuel Macron 

 

Emmanuel Macron, actuellement en visite en Pologne pour discuter du soutien à l’Ukraine, devrait annoncer dans la soirée de ce jeudi 12 décembre le nom du futur Premier ministre, à son retour. Un délai de « 48 heures » avait été évoqué par l’Élysée, et plusieurs informations laissent penser que François Bayrou, président du MoDem, pourrait émerger comme le favori pour ce poste.

François Bayrou, un choix qui se précise

Selon Le Parisien, François Bayrou semble désormais le candidat privilégié après plusieurs échanges avec Emmanuel Macron, notamment mercredi, pour affiner les détails de la « méthode » gouvernementale et la composition du cabinet. Si ce choix se confirme, un gouvernement restreint de 20 ministres pourrait être formé, annonce Politico.

Une nomination sous condition : le soutien de la gauche

Pour assurer la stabilité du gouvernement, le futur Premier ministre devra obtenir l’adhésion de la gauche, mais cette dernière exige des garanties. Le Parti Socialiste (PS), les Écologistes et le PCF souhaitent voir une personnalité issue du NFP (Nouveau Front Populaire) à Matignon ou des engagements sur des mesures prioritaires pour la gauche. Le PS a même précisé que l’accord de non-censure ne sera valable que si le Premier ministre est issu de ses rangs.

Des voix discordantes au sein de la gauche

Le leader des socialistes, Olivier Faure, a affirmé que François Bayrou n’était « évidemment pas le bon choix » pour Matignon, une position qui semble néanmoins être relativisée au sein du MoDem. Une source du parti a confié à Politico que Faure, bien que réservé, avait eu un échange « positif » avec Bayrou après la réunion de mardi au palais. Macron aurait déclaré : « Je comprends ses réticences, mais Bayrou est plus dans le compromis que Boris Vallaud. »

D’autres candidats en lice

Parmi les autres personnalités évoquées pour Matignon figurent Sébastien Lecornu, Catherine Cautrin, Jean-Yves Le Drian, et Bernard Cazeneuve. Toutefois, certains se demandent si Emmanuel Macron pourrait surprendre en désignant une personnalité issue de la société civile pour ce poste clé.

Le choix du futur Premier ministre devrait donc être décisif pour la composition du gouvernement et la gestion de la crise politique actuelle.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *