Hier, mercredi onze décembre 2024, en Conseil des Ministres, Zéphirin KINDJANHOUNDÉ, comme bon nombre de béninois a été nommé en tant que membre du Conseil Économique et Social du Bénin. Retour sur le parcours de cette personnalité pas des moindres.
Né le 26 août 1967 à Savè, Zéphirin KINDJANHOUNDÉ a fait ses études primaires et secondaires à Ouidah et à Zogbodomè, où il obtient son BEPC. Par la suite, il poursuit sa formation au Centre Technique d’Apprentissage (CAT) de Bohicon, puis au lycée Coulibaly de Cotonou, où il se spécialise dans les Sciences Techniques et Professionnelles, avant d’obtenir le baccalauréat F4.
Sa quête constante de connaissances et sa volonté de maîtriser son métier l’ont amené à poursuivre des études supérieures à l’Institut Universitaire de Burkina Faso, où il obtient un Diplôme d’Études Techniques Supérieures (DTS) en génie civil, spécialité béton armé. Poussé par sa soif d’apprendre, il poursuit ses études à l’Université Polytechnique de l’URSS, où il décroche son diplôme d’ingénieur principal des travaux publics, option ponts et chaussées.
En 1993, de retour au Bénin, Zéphirin KINDJANHOUNDÉ fonde son entreprise « Béton armé », spécialisée dans la réalisation d’infrastructures variées. Cette initiative, marquée par son pragmatisme et son professionnalisme, lui a valu de nombreuses distinctions, dont l’Oscar prestige de la Renaissance Africaine en 2011 à Paris, décerné par le Conseil International des Managers Africains (CIMA), et l’Oscar du leadership économique de l’Afrique de l’Ouest en 2006.
Une carrière politique au service de la Nation
Zéphirin KINDJANHOUNDÉ débute sa carrière politique très jeune, à 21 ans, en tant que Commissaire du peuple à l’Assemblée Nationale Révolutionnaire (ANR). Il devient ensuite un acteur clé de la décentralisation au Bénin, en étant élu premier maire de Zogbodomè sous l’ère de la décentralisation. Sa vision pour le développement local l’amène à fonder l’Association des Maires du Zou (AMZ), aujourd’hui UCOZ.
En 2008, il fonde le parti politique UDD-Wologuèdè et, grâce à son dévouement et son engagement pour le peuple, il est élu député lors des 5ème et 6ème législatures, poursuivant ainsi son action pour le bien-être des Béninois.